Arrivée des producteurs de chaleur

Publié le 29 Août 2010

..

 

Et oui Jean-Yves, désolé, ce sera comme suivre en différé  un match dont on connaît le résultat.... Je vais tâcher au maximum de me replonger dans mes états de passion, d'énervement, de fatigue, de colère,  de joie, de bonheur, de contentement, d'incrédulité, de naïveté, de fierté pour raconter la fin du chantier.

 

Je reprends donc le récit un certain mardi 13 juillet 2010... deux jours après la victoire des espagnols sur les néerlandais en finale (piteuse) de la coupe du monde de footbal 2010.

 

....

 

Ce mardi a été posé et raccordé (mais pas mis en service) le principal producteur de calories de la maison : le ballon d'eau chaude solaire.

P1190596

 

Vue de face du ballon de marque Wiessman (VITOCELL 300)  qui fait 300 l. L'eau froide peut être chauffée ou bien  à partir d'une résistance électrique ou bien  à partir d'un échangeur (selon les lois fondamentales de la thermodynamique ... tellement fondamentales que je les ai oubliées...) où les calories nécessaires à l'augmentation de la température de l'eau sont acheminées par un lique calorporteur chauffé dans les panneaux solaires à des températures "EXTREMES" (nous y reviendrons plus tard...)

 

P1190598

 

Vue de profil du ballon.

 

Vous remarquerez au premier plan le fameux liquide calorporteur qui sera déversé dans le circuit pour aller se faire cuire en terrasse dans les panneaux solaires .

 

P1190597

 

A l'arrière du ballon c'est un peu compliqué et ça peut faire peur à certains mais en fait c'est seulement la nourrice de distribution de l'eau froide (d'une accessibilité à  toute épreuve).

 

Un indice de taille pour les futurs chapitres : il n'y a qu'un robinet à gauche du robinet de puisard.

 

Remarquez avant c'était pire ... les canalisations en cuivre étaient apparentes !!!

 

Construire une maison neuve pour voir les canalisations apparentes. Je ne pouvais pas y croire.

 

Du coup je fais part de ma stupeur au plombier :

 

Je vous fais de mémoire revivre le dialogue :


 Je demande au plombier : (genre, le mec un peu abattu !)

 

"Pouquoi la canalisation d'approvisionnement du robinet du lave linge est apparente?"


Le plombier me répond : (le genre, le mec super zen à qui on la fait pas !)

 

"parce qu'elle est en cuivre, on ne peut pas la mettre en cloison!"

 

Wouahou ! Quel sang froid ! Il a réponse à tout le gars !

 

La bonne réponse était évidemment :

"Bah on s'est planté. Il aurait fallu qu'on mette une canalisation en PE avant que la cloison soit montée. Mais ça, vous comprenez il aurait fallu qu'on vienne il y a quelques semaines avant la pose des plaques de Fermacell, et qu'on sache où était le lave linge ...."

 

LES BRAS M'EN TOMBENT !

 

Je lui suggère de noter que nous avons été capable d'implanter au cm près la bouche d'évacuation du sèche linge, pour l'électricien, par conséquent le lave linge était lui aussi implanté au cm près...

 

On a donc réussi à les faire reprendre le passage des canalisations en cloison.

 

Un tel j'men foutisme (à la la limite de l'incompétence) me fait frissonner.

 

Je me demande : "Est ce qu'ils auraient fait pareil chez eux ?"

 

Là pour cet épisode, Jean-Yves trouvera évidemment que la tension n'est pas palpable dans ce récit. Mais en fait j'étais carrément énervé.

 

Passons à autre chose , puisque dans les prochains articles nous reparlerons souvent du plombier , puisqu'à partir du 13 juillet, l'un des seuls (avec le poseur d'escalier) qui nous causera des soucis ce sera justement le plombier.

 

Passons par exemple au poêle à bois, autre producteur de chaleur fondamental dans une maison (surtout que chez nous ce sera le seul moyen de chauffage ... alors il à intérêt d'être posé avant les premiers froids.

 

 

 

aP1190565

 

Voilà le pôele de marque lotus (modèle M1) d'une puissance comprise entre 4 et 8 kW , c'est à dire comprise entre 4 et 8 fois nos besoins de chauffage par rapport aux déperditions théoriques de la maison.

 

Toute remarque sur le caractère surdimensionné de l'installation du seul chauffage de la maison sera à adresser directement à Hélène qui se fera un plaisir de vous faire part de sa réponse (faites l'essai !!)

 

 

aP1190563

 

Bon même s'il est trop puissant, il est surtout " trop beau !"

 

P1190568

 

Je sais de source sûre qu'il reste des techniciens assoiffés de connaissance qui ont cliqué tous les jours pendant 2 mois sur leur lien vers le blog en espérant un miracle concernant la reprise du récit en images du chantier. Je me dois donc de les satisfaire pour les récompenser de leur patience, alors que certains ou certaines auraient directement publié une photo d'un poêle avec une bonne flambée et la légende suivante : "Le poêle marche bien !" (Isalyne aurait ajouté " normal on lui a acheté des chaussures"...comprenne qui pourra, mais c'est une vanne de rentrée !!!

 

Pour eux, voici l'habillage de la traversée du conduit du poêle dans le plafond en sous-toiture. Au dessus il y a de la laine de roche pour garantir le caractère pare feu de l'installation dans sa traversée de la toiture. De plus il y a un système hyper-efficace de traitement de l'étanchéité à l'air. A ce moment là du récit je suis censé ne pas connaître l'efficacité du système d'étanchéité à l'air, mais comme entre-temps, j'ai eu les résultats du second test de "Blower-door test" je sais que le système mis en oeuvre est efficace.

 

La pose soignée du pôele a été réalisé par la société AASGARD où nous avons acheté le poêle.

 

Surtout que deux jours plus tôt le oêle avait été livré dans cet état là !

 

P1190477.JPG


 

...

 

Voilà c'était un article de reprise (ou de rentrée si vous préférez...) !

 

La suite des articles concernant les travaux réalisés  entre le 14 jeuillet et le 10 août  est prévue dans les prochains jours !

 

Un grand merci aux fidèles lecteures et fidèles lectrices qui ont su profiter de l'interruption du signal pour aller en vacances et attendre que tout rentre dans l'ordre.

 

A très vite pour la suite et la fin des aventures (et il y en a eu des tonnes....)

 

Ca c'est une superbe accroche pour garder le lectorat...

 

..

Rédigé par La FFJM

Publié dans #ECS solaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> Je tombe sur votre site et je dois dire bravo !<br /> En fait nous sommes à la recherche d'infos sur les poeles Lotus M1 ou M2, car nosu réfléchissons à en faire installer un dans notre maison, un Domespace en Finistère !<br /> <br /> J'imagine qu'après un hiver vous avez quelques commentaires et avis et je serais intéressé,<br /> <br /> Cordialement<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci des compliments.<br /> <br /> <br /> En fait l'hiver a été traversé avec cet unique moyen de chauffage. Nous avons brûlé une corde de bois. Je pense que nous aurions pu brûler deux stères, mais c'était la première année (un peu<br /> d'inexpérence, un peu d'humidité à chasser, ...) et puis le confort n'a jamais fait de mal ...sauf que des fois il a fait super chaud dans la maison (2/3 fois dont le 1er de l'an où nous avions<br /> oublié qu'à 10 dans la maison cela chaufferait pas mal la pièce...)<br /> <br /> <br /> Nous sommes très content du matériel !<br /> <br /> <br /> La qualité du bois intervient aussi, le nôtre n'était pas forcément sec car nous ne le stockions pas sous un toit mais sous une bâche...<br /> <br /> <br /> Bonne suite à votre projet. N'hésitez pas à poser des questions.<br /> <br /> <br /> Yannick<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> Vous ne pouvez imaginer le plaisir que c'est de trouver enfin un site sur lequel on découvre qu'avec un poêle à bois on peut obtenir le label BBC.<br /> Juste pour l'explication: nous sommes un jeune couple qui faisons construire une maison BBC dans le Poitou! Nous y sommes depuis le mois de mars, les fondations viennent d'être réalisées: maison<br /> plain pied de 115 m2 avec pour seul chauffage un poêle....M1! Le hic c'est que nous venons de voir les seuls revendeurs Lotus de la région qui nous disent que BBC et poêle à bois c'est<br /> irréalisable...On voit bien que pour vous cela a fonctionné. Avez-vous eu des difficultés pour faire valider ce mode de chauffage unique, notamment en ce qui concerne l'étanchéité à l'air?<br /> Merci infiniment d'avoir posté toutes ces infos qui sont plus que précieuses!<br /> Lila<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors là j'en connais quelques un qui respirent quand tu dis n'avoir eu des problèmes seulement avec le plombier et l'escaliéteur!...<br /> Finalement la lecture me laisse une impression genre film que l'on regarde avec une impression de déjà vu, ou livre déjà lu mais pas du tout ressenti de la même manière,<br /> dans l'impatiente attente de la suite.<br /> Message perso à YO et Pierrot: désolé il faudra attendre un peu le catamaran est en commande. jyb<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ouf... On était au bord du désespoir à Margaux (tu sais, le petit garçon à qui on n'a pas raconté la fin de l'histoire...), il était temps que ça reprenne. Et aussi parce que toutes les<br /> explications, dessins et descriptions de 2 visiteurs novices n'auront pas suffi à assouvir les attentes du principal intéressé !<br /> <br /> <br />
Répondre