Elles sont arrivées !

Publié le 20 Février 2010

...

Non ce ne sont pas les hirondelles, mais les BTC !

What does it mean? BiTiCi ?

"B" for Briques
"T" for Terre
"C" for Crue

"Bi" pour bricks
"Ti" pour "clay ground"
"Ci" pour "no terracotta"


P1160637

P1160639

Les palettes de terre crue pour notre mur à énergie inertielle sont arrivées hier par transporteur.

YAPUKA les monter !


..

PS : j'anticipe la question du lecteur (anglais ou non) de ce blog :

"Qu'est ce que c'est un mur à énergie inertielle?"

"En fait, notre maison étant construite en grande partie en bois, il faut intégrer dans le projet des matériaux qui ont un haut pouvoir de stockage de la chaleur car le bois est relativement dépourvu de cette qualité.
Vous l'aurez compris, il est donc intéressant de pouvoir stocker l'énergie accumulée en journée dans des matériaux à haute capacité inertielle pour qu'elle soit restituée un peu plus tard (la nuit par exemple quand il n'y a plus de soleil). Mais il ne faut point trop en mettre de l'inertie car sinon, comme le dirait l'ami Jean de La Fontaine, "La chaleur ayant chauffé toute la journée, elle se trouva en grosse quantité dans les murs quand la nuit fut tombée". D'où un risque E-N-O-R-M-E de surchauffe ! Mais le breton est modéré comme son climat ! Donc le risque de surchauffe est faible.

 Toutefois, pour pouvoir classer notre MOB dans la catégorie des maison à inertie moyenne (classement hyper utile pour disposer du fameux label BiBiCi (toujours pas de  nouvelles des amis de chez PROMOTELEC soit-dit en passant !) ) il faut mettre un peu d'inertie dans la maison...il faut saupoudrer...

C'est aussi pour ça qu'on fait un revêtement de sol inertiel en carreaux de terre cuite (Terracotta)

Si vous n'avez pas tout compris, je suis preneur d'une nouvelle explication, car moi-même quand je me relis des fois je ne comprends pas tout ce que j'écris (cela dépend de la musique que j'écoute en tappant sur mon clavier : là par exemple c'est MGMT, donc c'est pas sûr que ce soit très compréhensible, vue que nos "american singers" sing in english.


...

Rédigé par La FFJM

Publié dans #Briques de terre crue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article