L'Open de Mescleuziou

Publié le 23 Mars 2010


...

Aujourd'hui avait lieu un duel de titans sur le court en terre
battue cuite de Mescleuziou.

P1180043

Notre terrain de jeu du jour : le court central du 35 rue de Kerbaleac'h

P1180046
Mais d'abord, en guise d'échauffement d'avant match, quelques étirements à la pelle ... il faut tamiser le sable avec un tamis n°12 pour enlever les gros éléments du sable 0/4 mm
(je n'ai gardé que les éléments de taille inférieure à 1,83 mm)

P1180044
Les petits grains de sable sont dans le brouette, les gros grains de sable sont dans le tamis

Je sais c'est une phase du chantier assez "régressive" : après les patés de samedi pour faire les plots me voici à tamiser du sable...je valorise mes acquis dans le bac à sable du jardin public de mon enfance.

P1180058

Il faut de la chaux blanche en NHL 3.5 et de la chaux grise en NHL 5

P1180056

Il faut un malaxeur, et son papa pour malaxer, jusqu'à la bonne consistance de la pâte à far à joint

Le secret de la pâte sera, comme son nom l'indique, tenu secret.

P1180051

Il faut enfiler ses genouillères
(maintenant que j'ai vu les genoux d'Hervé, c'est promis je n'oublierai plus jamais de les mettre)

P1180059

Il faut asperger les joints avec de l'eau pour éviter que le joint ne "cuise " le carreau ed terre cuite en tirant
(je sais c'est du jargon de professionnel, mais ça en jette !!)


P1180060

Un vaporisateur à eau tout simple (ça muscle le pouce d'appuyer sur la gâchette...les joueurs de playstation sont hyper avantagés, surtout qu'il faut garder ses gants en caoutchouc hyper solide pour faire l'exercice...malheureusement ni mon papa ni moi-me^me ne jouons à la playstation)



P1180064

Il faut aller "Acheter" du lait de vache à la ferme (GAEC de Kerbrat à Bourg-Blanc, c'est le meilleur lait de vache de Bretagne, recommandé par tous les grands poseurs de terre cuite de l'Ouest...c'est dire ... euh ! Attendez que je prévienne mon cousin que je lui ai fait de la pub sur le blog avant de vous précipitez chez lui lui syphonner sa cuve à lait de 3000 l) Pour ma part j'en ai syphonné 10 bouteilles...C'est du bon lait, qui ne sent pas trop fort en séchant car les vaches sont nourries exclusivement avec de l'herbe qui sent bon (et un peu de fourrage aussi). Bon je ne vais pas faire un blog sur les ruminants ici)

P1180063

Un vaporisateur à lait pour viser les surfaces planes de carreaux (il ne faut pas mettre de lait dans les joints sinon la pâte à joint ne rentrera pas dans les joints ce qui serait un peu bête)

P1180062

En fait le lait de vache du Gaec de Kerbrat à Bourg-Blanc (le meilleur lait de vache de Bretagne, recommandé par tous les grands poseurs de terre cuite de l'Ouest) sert à éviter que la chaux contenue dans la pâte à joint ne pénètre dans le carreau de terre cuite et s'amuse à remonter à la surface du carreau pendant des mois et des mois obligeant les occupants de la maison à astiquer les carreaux de terre cuite pendant des mois ... et donc à  se remettre à genoux (ouïe! ouille! ouille! j'ai mal aux genoux rien que d'y penser).

Petit rappel de chimie : .... une prochaine fois ! Il est trop tard ce soir ! Bon vite fait, c'est la matière grasse du lait qui repousse la chaux (enfin ça se passe au niveau des molécules tout ça, on ne voit rien à l'oeil nu, il faudrait un microscope, mais on avait pas le temps d'en insatller un, vu les délais impartis...On préferera prendre la matière grasse du lait car avec une plaquette de beurre c'est un peu moins facile et un peu plus glissant... enfin vous aviez devné tout seul !


P1180065

Après on met tout le matériel à portée de gants (très important les gants, aussi important que les genouillères, car la chaux brûle et irrite) : une spatule pour étaler la pâte et le seau à pâte à joint.


P1180066

Toujours en prenant grand soin de marcher sur des planches en bois (pour ne pas risquer de décoller les carreaux fraîchement posé, c'est pas que ce soit grave en soi, vu que les carreaux peuvent être recollé, mais c'est relativement embêtant car cela casse le rythme de devoir recoller des carreaux alors qu'on est censé faire les joints vu les délais impartis...(on en a recollé 3 aujourd'hui, c'est pour ça qu'on est pas en avance !)

P1180067

Il faut ensuite faire des huit dans la pâte à joints pour éviter de creuser les joints : la spatule doit attaquer les vides entre carreaux de biais et non pas de face pour ne pas faire un trou dans le joint. Il faut donc gonfler les joints.

Le niveau requis pour faire des huit dans la pâte à joint est de savoir compter jusqu'à huit.
Pour ceux qui auraient fait des étiudes supérieures (genre math sup et math spé) une variante consiste à tracer le symbole de l'infini. Pour ma part je fais les deux pour reposer mes muscles "hautement sollicités". En fait je devrai dire mes nouveaux muscles car avant je n'en avais pas dans les avant bras, et depuis 3 jours ils sont apparus comme apr enchantement .... comme quoi la nature fait bien les choses ... les choses arrivent quand on en a besoin !

P1180070


Pour vous faire la main faites pour commencer les joints des carreaux  qui ne se verront pas car situés sous l'évier et les plaques de gaz !


P1180072
P1180071
Après il faut laisser la pâte à joint prendre...et c'est là qu'il faut des années et des années d'expérience pour savoir combien de temps attendre avant de repasser 2 fois la spatule pour regaver les joints qui tirennt et qui ont tendance naturellement à  se creuser par capillarité (Jean-Yves m'a dit ce matin : tu verras tu apprendras vite : j'ai appris en 4 heures !)


Pour éviter que votre terre cuite ne reste "de couleur grise" et pour que vous ayez le plaisir de voir la couleur naturelle de la terre cuite, je vous recommande de nettoyer la surface des carreaux (enfin c'est une question de goût; comme dit l'adage : les goûts et les couleurs , ça ne discute pas !) M'enfin, en ce qui nous concerne nous avions décidé d'enlever l'excédent de pâte.

Pour ce faire il faut passer des éponges "à peine humide", ce qui suppose de les essorer abondamment  à chaque rinçage, rendu nécessaire par la quantité de pâte à joints qui se colle à l'éponge. En gros il faut passer deux coups d'éponge et la rincer ...

Après il faut passer un kit à joints que vous aura prêté vos amis (je me faisais la réflexion que mes ami(e)s avait toujours le bon matériel à me prêter pour que je fasse tout comme un professionnel que je ne suis absolument pas. Le kit à joints c'est une bassine avec des rouleaux qui permet d'essorer une éponge large que vous aurez préalablement fait glissé sur la surface des carreaux en prenant soin de ne pas trop appuyer sous peine nde creuser les joints et d'avoir tout à refaire le lendemain.

P1180075
Et voilà le résultat après 4 heures de test ! !

Après cette séance de répétition grandeur nature, le vrai défi (du genre, l'épreuve des poteaux sur Koh Lanta) c'est pour demain vu qu'e l'ona pas traité beaucoup de surface aujourd'hui, il faudara être vaillant pour terminer le travail demain soir !


P1180078

A notre décharge, pour expliquer, ce rendement proche du niveau des débutants que nous sommes, nous avons été retardé par l'immiscion sur le plateau de l'équipe de télévision de Koh Lanta qui est déjà venu installer son matériel pour filmer en direct live l'exploit des deux techniciens de surface, à moins que ce ne soit les projecteurs de Steven Spieberg, venu filmer le futur acteur qui interpretera le rôle principal dans  "Matrix 4, le retour à ta terre cuite", à moins que ce ne soit le matériel d'éclairage prêté par Fanch pour nous permettre de terminer le seau de pâte à joints (c'est vrai, nous le concédons, nous avions eu les yeux plus grand que le ventre ....

Vous l'aurez compris, le dernier set du match a été interrompu par la nuit : fin de la première manche : 20h45 !

Reprise du match demain à 7h30 ! pour les plus proches du chantier !

Rendez vous demain sur le terrain en terre battue cuite de Mescleuziou pour le tie break !

Message personnel à l'attention de Jean-Yves :

1/ si je ne t'ai pas appelé cet après midi, c'est que j'avais les mains dans la pâte (pas facile pour appuyer sur les touches mémoire d'un portable)
2/ nous avons terminé la buanderie et fait 6 rangs de carreaux dans la cuisine salle à manger.
3/ nous avons été mis en difficulté par la vitesse de prise relativement lente de la pâte à joints : nous mettons ce problême sur le compte de l'hygrométrie de la pièce qui est proche de la saturation. Du coup, en parfait technicien de surface, champions de terre battue cuite, nous avons adapté notre niveau de jeu à celui de l'adversaire et décidé de traiter une deuxième ligne de joints en parallèle pour pouvoir revenir à  la première après que la prise a commencé.
4/ promis on aura fini pour la prochaine réunion de chantier
5/ je te recomande le lait de vache du GAEC de Kerbrat à Bourg-Blanc, c'est du bo lait qui ne sent pas en séchant ! (enfin pour l'instant)
..

Rédigé par La FFJM

Publié dans #revêtement de sol

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article