Maître d'oeuvre pour la FFJM, ç'est pas de tout repos !

Publié le 8 Mars 2010

..
logo_site_attente.jpg
Bon déjà, Jean-Yves habite à Plomeur ce qui l'éloigne considérablement du chantier pour intervenir à la vitesse de la lumière. En effet Plomeur c'est dans le sud, alors que Plouzané c'est dans le nord. Les déplacements pour les réunions de chantier sont donc longs (mauvais bilan carbone) et fatigants (surtout que les réunions ont lieu à 16 h 00).  Le retour au pays bigouden se fait tard ...

Après son maître d'ouvrage habite à 250 m à vol d'oiseau du chantier ce qui lui permet d'intervenir sur le chantier à la vitesse de la lumière et d'être au courant de tout ce qui va bien, (car c'est bien connu dans le bâtiment on intervient que quand tout se passe bien).

En plus, le maître d'ouvrage est plutôt du genre à poser plein de questions pour être sûr qu'il a bien compris tout ce qui se passait ! Je suis plutôt du genre à investir 10% d'un budget d'achat de matériel (appareil photo, ordinateur, ....) dans la documentation technique et de conseils avant d'acheter le dit-matériel !!! Alors vous pensez bien pour une maison !!!

Par ailleurs, l'un des maître d'ouvrage travaille comme conducteur d'opération pour les projets de bâtiments publics, ce qui le rend expérimenté en matière d'encadrement des maîtres d'oeuvre et des entreprises.

De même, l'un des maître d'ouvrage a été lui même maître d'oeuvre dans le domaine des ouvrages maritimes ce qui lui permet de connaître ce qui peut être demandé au maître d'oeuvre et aux entreprises.

Dans le même temps, l'entourage du maître d'ouvrage s'intéresse beaucoup au projet cde qui multiplie les questions à poser pour apporter les bonnes réponses à tout le monde.

Donc du coup, Jean-Yves reçoit des mails longs comme 10 rames de papier pour lui poser plein de questions.


Voici le mail reçu hier soir par Jean-Yves avant de venir en réunion de chantier.

Message électronique envoyé hier à 20 h 50 :

"Sinon voici le quizz de demain soir : (eh oui tu as 24 h d'avance sur les autres candidats)

1/ es tu sûr d'avoir un angle de 45 ° pour les panneaux d'ECS (le haut de la structure de la terrasse me semble haut vu d'en bas)

2/ je trouve que les coudes des réseaux d'EP sont très très haut hors le hérisson et qu'on va avoir les coudes dans les chapes. Ils auraient mérité d'être plus bas.

3/ pourras tu donner une indication de pose du poêle et son conduit? (J'ai fait tout repousser, mais il me demande jusqu'à quand.. en mai?)

4/ Je me pose la question de repousser vers l'Est la cloison de séparation de la chambre d'Ewen et de la salle de bain, pour que la poutre porteuse soit visible dans la chambre d'Ewen? Est ce possible?

5/ Mon père trouvait que les gaines blindées ressemblaient aux gaines normales ... est ce que c'est la couleur bleue qui les rend différentes?

6/ Comment va-t-on obtenir une étanchéité au dessus de l'OSB sous le Sapiliège? Avec le fameux scotch bleu?

7/ Peut-on demander au plombier de faire un raccordement provisoire pour l'eau du chantier sur la sortie du compteur? Je crois que tout le monde commence à en avoir besoin.

8/ Est ce que les entrées d'air existent en noir?

9/ il y a 5 poignées de fenêtres et portes de rayées.

10/ la traverse de la salle debain du haut est rayée

11/ Nous avons a peu près les idées claires en matière d'aquipement de SdB sauf les panneaux de cabines de douche. Sinon GROHE ou HANSGROHE ?


Bonne soirée et à demain sur le chantier. "

Mais Jean-Yves en savait pas mal à notre sujet avant de s'autoriser à nous aitoriser à faire affaire avec nous.

Nous compatissons pour lui, et nous essayons de lui faciliter la tâche au maximum (enfin j'espère).

En tout cas, il revient tous les lundi, c'est qu'on est pas trop embêtant.

Mais c'est vrai que c'est pas de tout repos avec nous !!!

PS : Jean-Yves n'a calé que sur la 11ème et dernière question, mais je ne lui en veux pas car j'ai moi même calé sur le cosinus de 45 ° en début de réunion cos45.gif......

...

Rédigé par La FFJM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article