Jean-Yves

Publié le 12 Avril 2010

...

  aP1180249


Animation d'une réunion de chantier avec le sourire


Isalyne s'est emparée de l'appareil photo numérique pendant la réunion de chantier et  après avoir mitraillé ce qui peut intéresser une petite fille de 6 ans : un trou dans le plafond, de la poussière rouge sur le plancher,....elle a été inspirée de photographier le chef d'orchestre de notre chantier : Jean-Yves Brelivet, Les constructions écologiques.


Dans le bâtiment on parle de maître d'oeuvre, mais ici dans notre cas, la fonction de Jean-Yves se rapproche aussi de celle d'un chef d'orchestre.


Jean-Yves a pour ambition de réussir à faire jouer à son orchestre une partition la plus harmonieuse possible.


A chaque concert, c'est une nouvelle partition.


Il cherche à convaincre ple plus grand nombre des meilleurs choix en matière d'Eco-Habitat :

- Economique dans le sens de la performance de l'investissement financier au regard des retours sur investissements (notion de coût global)

- Ecologique voire Bio compatible

- Sain pour la santé des habitants et des travailleurs


Ce n'est pas simple. Surtout que parfois les maîtres d'ouvrage posent plein de questions (en plus ils sont deux !!), et que les artisans en font parfois à leur tête (heureusement Jean-Yves a été artisan dans une autre vie, il sait devancer les faux accords).


Il n'a pas toujours a disposition la même soliste de violon, ni le même jouer de flûte traversière, parfois, c'est le clarinettiste qu'il faut remplacer au pied levé.


Le public a des exigences fluctuantes à chaque représentation ...


Monique, qui lui écrit ses partitions et compose ses plus grands airs, le fait évoluer crescendo vers  de subtiles variations  (comme celles qui consiste à inclure un angle de 30 ° dans une maison !!!). La touche artistique évite la répétition et la lassitude. Elle est source d'innovation et de création.


La salle de concert n'a pas toujours une acoustique irréprochable, mais le chef d'orchestre doit s'adapter. Il doit être intransigeant sur certain accords (faire poser l'électricité bio-compatible dans une maison à ossature bois, faire poser des portes en SAPIN du JURA, convaincre le maître d'ouvrage de poser lui même ses carreaux de terre cuite, mettre ses ouvertures au sud...) et des fois il doit lasser la bride abattue à ses concertistes (laver les carreaux de terre cuite au vinaigre pur, régler le ravoirage au laser, régler la pose du liège au laser, régler la chape au laser,...


En contrepartie, il s'engage aussi à mouiller sa chemise : c'est lui qui discute avec Promotelec pour avoir le Label BiBiCi...(vous vous rappelez de l'Everest de la maison à ossature bois bio-compatible....), il fait un site internet pour sa société, il fait 2h40 de route tous les lundis,....


Comme les chefs d'orchestre, il faut réserver plusieurs mois à l'avance ses services. Il a un agenda bien rempli.


En plus, pour le faire traverser le Finistère du Sud au Nord, il faut avoir des arguments....(il faudra que je lui demande quels arguments l'ont fait accepter de se cogner 2h40 de route tous les lundis ... pour venir à Plouzané).


Un chef d'orchestre doir encourager ses solistes de violon, soutenir ses équipes de flûtistes, réprimander les joueurs de pipeau, faire répéter ses gammes au pianiste....


En tout cas pour nous c'est une chouette rencontre, à plus d'un titre !


Ce qui m'impressionne c'est sa passion pour la transmission du savoir. Sur le chantier il y a eu plusieurs visites d'étudiants, de lycéens, ... et je vois que Jean-Yves sur les salons et les foires Bio où il intervient, il cherche à faire passer les bons messages. Et puis il y a plein de jeunes dans les entreprises qui travaillent sur notre maison. Ca c'est super !


Nous ne regrettons pas notre choix (surtout que maintenant nous savons poser la terre cuite !!)


Mais bon, comme pour les concerts de musique classique, c'est à la fin du concert qu'on applaudit.

 

PS : je vous présenterait les autres hommes et femmes de l'orchestre à la fin chantier, car il n'est pas question de les déconcentrer pendant le chantier ...déjà que j'ai déconcentré le maître d'oeuvre (mais il était conssentant quand Isalyne l'a photographié), c'est vrai qu'avec la même photo j'aurai pu faire passer plein d'autres messages ...)

 

PS 2 : en plus comme Yohann et Pierre Henri j'aurai appris une expression Ty-Zef ce soir à l'issue de la réunion de chantier. A Yohann qui annonçait qu'il serait en congés en fin de semaine, Jean-Yves, natif de Brest mêm' , lui edmande :

 

"Tu vas faire un stach' de voâl à Ty-Colo?"

 

(Ty-colo, lac d'eau douce située à 15 km au nord Ouest de Brest)

 

Ni Yohann, ni Pierre-Henri, ni moi-même ne connaissant l'expression ty-zef en question 'j'en connais certaines, mais celle-là je ne l'avais pas entendue), je me suis fait mettre dans l'obligation morale d'en donner la traduction sur le blog :

En fait dans une des chansons des goristes (célèbre groupe international de chansonniers brestois), "le dictionnaire franco brestois" il est écrit :

"

Pour qu’les futures générations puissent conserver les bases,
des plus belles expressions de la région brestoises,
la démarche du linguiste, l’amour de la tradition,
font que, nous les goristes, nous lançons dans la traduction.


Refrain:

 

En français la première phrase, suivie de sa version brestoise !


Quand le brestois voit arriver un bon plat sans vin avec
il se met tout d’suite à crier: on va pas tarauder à sec !
tout est très, très calme ici-bas, ya pas un seul nuage en vue
devient dans le parler brestois: ya pas d’pet dans la tranche Q


pour parler du lointain passé, à Brest , on dit un peu partout
du temps où Jésus christ était le garde champêtre de Kérinou
C’ matin pas d’souci médical, je me sens en pleine forme
ça donne: pour moi ça gaze au poil, je suis nickel chrome


Le médecin m’a conseillé de mettre mon foie au repos
ya l’toubib qui veut m’envoyer en stage de voile à ty colo

vous avez un Q.I. de nouille, mon cher vous n’sortez pas d’l’E.N.I.B.
EH! t’es un manche à couille, t’es qu’un bon à nib’
 


Pour compter en général : un peu, beaucoup, ou par milliers
on dit dans not’ langage local: une chiée, plus d’mille, à faire fumier.

 

Les derniers couplets sont en dessous de la ceinture (mes enfants lisent le blog...)"

 

 


 

2-picture1.gif

 

En plus il y a plein de fans des Goristes qui lisent le blog, ils seront content de pouvoir chantonner leurs plus grands tubes devant l'écran.

 

Je laise le soin à Jean-Yves de confirmer la traduction de l'expression !

 

En gros j'ai compris qu'en envoyant leur fils en stage de voile à Sar'nan, à 15 km de la rade Brest, les parents éloignaient leur rejeton des bars brestois ...

..

Rédigé par La FFJM

Publié dans #eco-BBC story

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> "Stage de voile à TY Colo:En gros j'ai compris qu'en envoyant leur fils en stage de voile à Sar'nan, à 15 km de la rade Brest, les parents éloignaient leur rejeton des bars brestois ..."<br /> Zéro pointé, désespérant avec tout le mal que se donne les Goristes, de voir de mon vivant la disparition de la culture Brestoise, donc je te laisse une nouvelle chance de te rattraper.<br /> Concernant le chef d'orchestre, il regrette le nombre souvent trop important de joueurs de pipeau ;-(<br /> le moe<br /> <br /> <br />
Répondre